Friday, December 16, 2005

Pudding au pain de gingembre confit, avec une sauce luxueuse de chocolat

Laurent, from Epicurien.be, is holding a chocolate contest and offering up prizes--copies of Pierre Herme's new patisserie book, Ph 10. Since Laurent's is a French blog, this post will be in French.

Comme vous savez, je ne suis pas exactement grande patissiere. Et Maman, avec qui je suis maintenant, rentree a New York, n'aime pas de tout le chocolat. Alors, un concours sur les recettes de chocolat--je n'etais pas exactement ravie.

Neanmoins, j'ai commence a y penser et j'ai decide de faire la sauce de chocolat la plus luxueuse possible. Apres avoir fait la sauce, on avait besoin de quelque chose pour mettre dessous. J'ai voulu faire quelque chose de doux, alors j'ai pense a une creme. Finalement, j'avais du vieux challah, donc j'ai decide de faire un Pudding au pain. Apres avoir consulte mon nouveau livre favori, Culinary Artistry, j'ai vu que le chocolat fait un tres joli mariage avec le gingembre. Alors j'ai decide de faire un Pudding au pain avec des petites pieces de gingembre confit. C'etait vraiment facile et le Pudding etait delicieux chaud ou froid, avec la sauce au chocolat, nature, ou avec un peu de lait.

Et la sauce, vous demandez? C'est formidable! Ca a presque la texture du velours, si on pouvait manger du velours. Il nous reste toujours beaucoup, beaucoup de la sauce, mais Papa avait dit que c'etait la meilleure sauce a chocolat qu'il n'a jamais goute. On imagine la savorer sur la glace et on va l'essayer dans un Egg Cream. Je vous dirai, bien sur, comment ca se passe...

Pudding au pain de gingembre confit et Sauce luxueuse de chocolat

Sauce

4 oz. de Poudre de cacao
2 tasses de Sucre blanc
1/8 cuillere a cafe de Sel
1/8 tasse de Sirop d'erable
1/2 + 1/8 tasse d'un Sirop simple (1 part eau, 2 parts sucre, cuits ensemble pour environ 5 minutes)
2 1/4 tasses d'eau

Dans une boule, melanger la Poudre de caco, le Sucre blanc et le Sel jusqu'a ce qu'on ne peut pas les differencier, l'un de l'autre. Mettez-les dans une grande cocotte hors feu. Ca doit etre vraiment une tres grande cocotte car la sauce aggrandit enormement.

Ajoutez les ingredients liquides, l'un apres l'autre: le Sirop d'erable et puis le Sirop simple. Melangez completement le tout.

Ajoutez lentement l'eau. Mettez la cocotte sur feu jusqu'a ce que ca commence a bouillir. Reduire le feu le plus possible sans perdre la bouillie. Continuez a le remuer assez frequemment. Laissez-le cuire pour 9-10 minutes.

Et voila! Vous pouvez tres bien garder la sauce dans le frigo pour pas mal de temps. Ca fait environ 900 g de Sauce.

Pudding au pain

3/4 d'un pain Challah, coupe en des et sans croutes
3/4 tasse de Gingembre confit
4 Oeufs
3/4 tasse de Sucre
1 cuillere a cafe de Vanille
1 cuillere a cafe de Cannelle
1/2 cuillere a cafe de Gingembre
1/8 cuillere a cafe de Muscade
3 tasses de Lait entier
Sauce au chocolat

Mettez le Challah dans un moule a gateaux pour que ca couvre tout le fond du moule dans une couche. Couvrez le Challah avec le Gingembre.

Dans une boule, fouettez ensemble les Oeufs, le Sucre, la Vanille, la Cannelle, le Gingembre, le Muscade et le Lait. Versez-le sur le Challah et laissez-le rester pour 30 minutes, appuyant sur le de temps en temps avec une spatule pour que le Challah absorbe bien le melange.

Mettez le four a 350 F. Cuisez le Pudding au four pour 1 1/4 heures jusqu'a ce que ca soit ferme au milieu. Mangez-le chaud ou froid, nature, avec la Sauce au chocolat ou avec du Lait entier.


and and and and and and

1 comment:

Anonymous said...

Hummmmmmmmmmmm, je sens les épices, le gingembre à travers l'écran.
J'ai faim.